Quand je viens ici, je joue au basket, mais j’apprends aussi la vie et je réussis à l’école.
Avant, les jeunes n’avait pas d’autre endroit que la maison des jeunes ou la rue pour se retrouver. Depuis l’ouverture du Y, Jirer, 17 ans, ne manque aucune occasion de venir tous les mardis et les vendredis soirs avec la maison des jeunes du quartier et ce, gratuitement. Au programme: basket-ball, soccer, danse, musculation, natation... Il y retrouve notamment Matthew, le coordonnateur des activités physiques qui est comme un grand frère pour lui.
Les mauvaises habitudes de vie sont devenues l’ennemi public numéro 1 de la santé publique. Embonpoint, obésité, maladies chroniques… Aujourd’hui, le manque d'activité physique tue autant que le tabac!
Seulement 9% des jeunes âgés de 5 à 17 ans font au moins 60 minutes d’activités physiques par jour. Les enfants devraient apprendre à bouger comme ils apprennent à lire et écrire!
Et ce, dès le plus jeune âge que ce soit par le biais des garderies et des écoles bien sûr, mais aussi des loisirs, des activités parascolaires, des programmes après l’école, des camps ou encore des Zones jeunesse. D’autant plus que l’exercice et le sport n’aident pas seulement les jeunes à libérer leur énergie; ils favorisent aussi la concentration, l’apprentissage et la socialisation.
En encourageant les enfants et les jeunes à développer très tôt leur «littératie physique» et leur goût de bouger,
VOUS leur permettez d’améliorer leur qualité de vie et de devenir des adultes en santé.
Notre impact
70 000

personnes se sont maintenues en forme en étant actives au YMCA.
5 300

enfants et jeunes ont appris à nager et à être en sécurité dans l’eau.
16 500

enfants et adolescents ont bougé au YMCA.