J’étais inquiète pour mes enfants.
Aujourd’hui, je me sens soulagée.
Quand on rencontre les enfants Meflah pour la première fois, on a du mal à croire qu’ils ne savaient pas parler français il y a à peine 12 mois quand ils ont débarqué de l’Algérie. Inquiets des difficultés que leurs enfants rencontrent à l’école et incapables d’aider chacun individuellement avec leurs devoirs, leurs parents, Salim et Sinsabel, les inscrivent alors au programme d’aide aux devoirs du Y... Là, c’est le soulagement. Apprentissage du français. Amélioration des résultats scolaires. Nouvelles amitiés... Les progrès sont rapides. Mais au-delà de l’aide aux devoirs, c’est toute une famille qui s’intègre à son nouveau pays d’accueil.
Isolement, décrochage scolaire, chômage, intimidation, criminalité, toxicomanie… Malheureusement, ce ne sont pas tous les enfants qui grandissent dans un environnement qui leur permet de développer leur potentiel. Or l’avenir de notre communauté repose sur la réussite de ses jeunes: des jeunes autonomes, ouverts aux autres et engagés envers leurs communautés.
C’est pourquoi nous aidons les enfants et les adolescents à se réaliser au maximum sur les plans scolaire, social, affectif et physique. Nos programmes de Zones jeunesse et de soutien scolaire entre autres encouragent leur estime de soi, développent des habiletés sociales qu’ils conserveront toute leur vie et favorisent leur réussite scolaire.
En donnant aux jeunes la chance de rencontrer des modèles adultes significatifs qui leur montrent comment faire des choix positifs et devenir de meilleures personnes, VOUS les aidez pendant les années décisives de leur jeunesse.
Notre impact
2 750

enfants se sont faits des souvenirs au camp.
3 000

jeunes ont persévéré à l’école grâce à nos programmes d’alternative à la suspension et d’aide aux devoirs.
2 500

adolescents ont fréquenté nos Zones jeunesse.